Les Palombari du Comsubin
Le partenariat d’excellence avec La Marine Militaire Italienne remonte aux années quatre-vingts lorsque Squale remporta à deux reprises le contrat pour la fourniture de montres ‟diver″ professionnelles destinées au G.O.S, Gruppo Operativo Subacqueo (groupe opérationnel plongeurs) ayant sa base à La Spezia.
Aujourd’hui, les niveaux s’élèvent avec une montre réalisée en titane grade 5 qui permet d’atteindre une profondeur de plongée de 1200 mètres.
Le logo des scaphandriers à 6 heures sur un cadran et une lunette bleus renvoient à la couleur de l’uniforme ainsi que le bracelet réalisé avec le même tissu que le treillis opérationnel.



HISTOIRE DU GROUPE
La première ‟Scuola Palombari″ (école pour scaphandriers) fut créée à Gênes en 1849 par la Marine du Règne de Sardaigne. À l’avènement du règne d’Italie en 1861 la Marine Royale disposait déjà de professionnels de premier ordre.
En 1910 l’école fut déplacée dans le château de Varignano alle Grazie, dans le golfe de La Spezia où elle a son siège pittoresque encore aujourd’hui.
Les deux conflits mondiaux et les dizaines d’années suivantes d’intervention dans le domaine militaire et civil ont fait des scaphandriers un point de référence de la plongée mondiale.



QUI SONT les SCAPHANDRIERS DU COMSABIN
Les scaphandriers appartiennent au légendaire COMBUSIN, le commandement du groupe Plongeurs et d’Assaut ‟Teseo Tesei″, où coexistent les deux groupes opérationnels : celui des plongeurs (G.O.S) et celui d’assaut (G.O.I), excellences absolues de la Marine Militaire Italienne.
Tandis que le groupe d’assaut du G.O.I effectue des opérations militaires spéciales y compris la libération d’otages et la lutte contre le terrorisme maritime, les plongeurs du G.O.S exercent leurs activités dans toutes les opérations de recherche, de récupération et de travaux concernant les ouvrages immergés. Ils éliminent des engins explosifs et ils prêtent secours aux sous-marins en difficultés.
Les plongeurs du Comsubin, outre à posséder toutes les licences militaires pour pouvoir travailler sous l’eau jusqu’à 300m de profondeur avec l’homme, ils possèdent aussi la licence de parachutiste militaire avec capacité de largage aérien et héliporté pour porter secours aux sous-marins sinistrés en haute-mer, rendant de ce fait le G.O.S capable d’opérer à 360 ° et être considéré un leader au niveau mondial.
Grâce à une constante formation professionnelle élevée et à une longue expérience, les scaphandriers sont formés pour intervenir à n’importe quel moment aussi bien dans des activités purement militaires que dans des interventions pour d’autres ministères.
Étant un corps d’élite reconnu au niveau international, les scaphandriers forment les plongeurs des autres Forces Armées et de la Police en plus des opérateurs de différents pays étrangers, avec l’utilisation d’équipements de plongée ultra-modernes.



QUE FAIT AUJOURD’HUI UN SCAPHANDRIER ?
En Italie, les scaphandriers opèrent quotidiennement dans le déminage sous-marin des bombes non-explosées retrouvées en mer, dans les lacs et les fleuves et ils peuvent intervenir pour neutraliser des engins explosifs improvisés.
Ces professionnels sont appelés à intervenir en situations exceptionnelles, comme lors du naufrage du Costa Concordia, activités pour la Protection Civile, inspection des conduits sous-marins pour le ministère des Entreprises et du made en Italie et la récupération de trésors engloutis en collaboration avec le ministère de la Culture.
Ils sont présents dans les différents scénarios internationaux : Ils prêtent secours aux sous-marins sinistrés pour le compte de l’OTAN, ils mettent en sécurité des plates-formes pétrolières, ils contrôlent des pipelines et ils donnent leur aide aux missions de recherche en Antarctique pour l’Agence Nationale pour les Nouvelles technologies (ENEA).
Ils ont à leur disposition des moyens et des appareils hautement technologiques comme par exemple le SRV300 (Submarine Rescue Vehicule ) un bathyscaphe utilisé pour le secours des sous-marins sinistrés qui descend jusqu’à 300m de profondeur , l’ADS (Atmospheric Diving System) un scaphandre subaquatique équipé de propulseurs pour interventions de types différents avec opérateur qui peut atteindre 300m de profondeur, ils ont également plusieurs R.O.V. (Remoted Operated Vehicule) qui arrivent jusqu’à 2000m de profondeur.



COMMENT DEVIENT-ON SCAPHANDRIER ?
Le stage pour devenir Scaphandrier/Palombaro est très sélectif et dure environ un an. Dans les différentes phases de préparation, l’élève est formé à l’utilisation de plusieurs types d’appareils respiratoires autonomes et d’équipements pour la plongée ayant ainsi la compétence pour exécuter des travaux subaquatiques même avec explosifs. À la fin de ce parcours il obtient les certifications fondamentales suivantes : licence militaire de scaphandrier, licence militaire d’homme -grenouille, diplôme de technicien de manœuvre pour les caissons hyperbares, diplôme EOD-SUB (Explosive Ordnance Disposal- démineur sous-marin), diplôme d’immersion sous les Unités Navales et à l’intérieur de lieux inondés.
Au cours de sa carrière le scaphandrier acquerra les autres diplômes pour pouvoir intervenir avec tous les équipements spécialisés ,en dotation du groupe opérationnel plongeurs.



Que veut dire pour vous être Palombari du Comsubin
Découvrez le nouveau Squale Master x Palombari du Comsubin
