PREMIÈRE ÉTAPE - LE SQUALE MASTER
1 - Enregistrement de la marque ‟Squale-Master″
Après avoir travaillé au cours des années cinquante à l’étude et à la réalisation de boîtiers en mesure de résister à de fortes pressions pour différentes célèbres Marques de l’époque, Charles Von Büren en 1959 enregistra à Neuchâtel aussi bien la Marque Squale – donnant de ce fait officiellement naissance à notre histoire- que deux logos, celui de Squale-Master et celui de Super-Squale.
L’idée de Von Büren était celle de créer des lignes spécifiques de produits (le Master et le Super précisément) qui puissent suivre leur propre voie, ayant chacune des caractéristiques différentes et s’adaptant à un public avec ses propres exigences.
Le Super-Squale était une montre de plongée plus simple, avec des caractéristiques techniques de base (20-30 ATM de résistance à la pression) tandis que le Squale – Master est un produit avec des caractéristiques techniques à l’avant-garde, en mesure de résister aux profondeurs les plus extrêmes.

2 - Le premier Squale Master
Nous sommes au début des années soixante, une période historique très importante pour la plongée, quand la montre n’était pas seulement un accessoire mais un réel instrument qui permettait de faire de la plongée en toute sécurité. Les immersions étaient préparées à travers les tableaux et les temps de remontée étaient calculés exclusivement au moyen de montre et de profondimètre. C’était, en plus, l’âge d’or des plongées en apnée, un sport suivi dans le monde entier et où Enzo Maiorca et Jacques Mayol se défiaient pour atteindre des profondeurs toujours plus importantes.
Charles Von Büren voulait participer à ce défi, mais de manière différente, c’est-à-dire avec la création d’une montre exceptionnelle au niveau technique mais facile à utiliser et en mesure de rejoindre n’importe quelle profondeur.
C’est dans ce contexte que voit le jour la ligne Squale-Master avec l’objectif d’atteindre les 100 ATM de résistance à la pression.
Sur les premiers exemplaires de Squale Master était indiquée la marque exactement comme elle avait été enregistrée, c’est-à-dire avec l’inscription Master exactement sous le logo ‟Squale″ à 12 heures et ces montres étaient dotées d’une couronne qui, contrairement à aujourd’hui, était placée à trois heures puisque c’était la position habituelle dans les montres de l’époque.

Les principales caractéristiques du premier Squale Master, la couronne et le fond du boîtier à vis sont, encore aujourd’hui considérées à l’avant-garde pour les montres de plongée et elles représentaient des nouveautés sur les garde-temps de l’époque. Le mécanisme de vissage de la couronne et du fond du boîtier garantissait, en effet, une plus grande étanchéité par rapport au système à pression plus traditionnel qui était utilisé sur presque toutes les autres montres.
L’évolution de la lunette au cours des années est la deuxième caractéristique. Dans les premiers Squale Master, en effet, la lunette était bidirectionnelle et sans aucun frottement à l’intérieur. L’insert de la lunette était réalisé en matériau modulable mais en même temps très résistant.

Pour ce qui concerne le cristal, ceux des premiers Squale Master avaient une réalisation très complexe, le cristal était en verre trempé et bombé. Le fait que l’on utilisait du plexi glace ne doit pas surprendre puisque c’était un matériau très utilisé dans les montres de l’époque. Le verre bombé n’était pas seulement un choix esthétique mais cela permettait une meilleure distribution de la pression sur l’ensemble du cristal, permettant d’obtenir ainsi une plus grande résistance.
La structure ‟ trempée ″était la caractéristique la plus importante : elle fonctionnait à ‟encastrement ″dans le boîtier et grâce à un joint en caoutchouc elle était scellée dessus avec la mise en place d’une bague à vis puis, pour finir il y avait la lunette, donnant ainsi une totale étanchéité à la montre.
On est ensuite passé à l’utilisation de verres minéraux, beaucoup plus résistants. Ce ne fut pas un passage simple puisque, pour garantir la même résistance à la pression on devait augmenter l’épaisseur du boîtier. C’est seulement après plusieurs études et changeant la construction du boîtier qu’on a réussi à donner la bonne épaisseur.

On ne doit pas ignorer, non plus, le cadran : au cours des années, un très grand nombre de versions différentes du Squale Master ont été réalisées. Aujourd’hui on ne pourrait pas récupérer ces versions puisque le travail de Von Büren consistait à expérimenter continuellement dans le but de progresser. Les modèles Square Master des années soixante ont toutefois une caractéristique qui a disparu au fil des années et qui vaut la peine d’être mentionnée : la luminosité donnée par l’utilisation du tritium.
En effet, tous les modèles étaient dotés d’index appliqués avec un matériau luminescent, ce qui permettait d’avoir la plus grande visibilité possible sous l’eau, là où il fait très sombre ; de plus pendant ces années-là le tritium n’était pas le matériau le plus utilisé pour les montres.

3 - Les premiers tests : La Maison du Plongeur à Neuchâtel
Avec le temps, tester ses propres garde-temps pour comprendre la réelle fiabilité pendant les immersions devenait toujours plus important au fil des années. Naturellement les machines utilisées aujourd’hui n’existaient pas encore. Von Büren et d’autres marques qui avaient les mêmes besoins décidèrent de fonder à Neuchâtel la Maison du Plongeur, un centre de plongée qui existe encore aujourd’hui, où les amoureux des immersions pouvaient plonger avec les montres et tester les différents paramètres dont la résistance effective et /ou la pression, la lisibilité et l’usure. Nous sommes en 1968 et Von Büren n’est pas seulement le promoteur de ce projet mais il fut une personne-clef puisque pendant plusieurs années il fut le président de ce centre.
3 - Les premiers tests : La Maison du Plongeur à Neuchâtel
Avec le temps, tester ses propres garde-temps pour comprendre la réelle fiabilité pendant les immersions devenait toujours plus important au fil des années. Naturellement les machines utilisées aujourd’hui n’existaient pas encore. Von Büren et d’autres marques qui avaient les mêmes besoins décidèrent de fonder à Neuchâtel la Maison du Plongeur, un centre de plongée qui existe encore aujourd’hui, où les amoureux des immersions pouvaient plonger avec les montres et tester les différents paramètres dont la résistance effective et /ou la pression, la lisibilité et l’usure. Nous sommes en 1968 et Von Büren n’est pas seulement le promoteur de ce projet mais il fut une personne-clef puisque pendant plusieurs années il fut le président de ce centre.
4 - Le moment du changement : La couronne est déplacée à quatre heures
La méthode de travail particulièrement concrète de Von Büren fit en sorte que sa passion se transforme en véritable recherche de la perfection. Très vite il se rendit compte que la couronne placée à trois heures pouvait gêner sous l’eau, d’où sa décision de la déplacer à quatre heures.
Il ne se limita pas seulement à déplacer la couronne, il introduisit aussi une autre nouveauté : ‟le protège couronne″.
Le plus grand risque que l’on court sous l’eau c’est que la couronne subisse des chocs accidentels et se dévisse permettant à l’eau de pénétrer et d’endommager le mouvement, très souvent, de façon irrémédiable. Avec la forme du boîtier carré sur le côté à trois heures, la couronne apparaît protégée, limitant ainsi la possibilité de subir des chocs.
C’est ainsi que voit le jour le ‟Boîtier Von Büren″ reconnu par tous comme design iconique de Squale.

5 - Les autres nouveautés des années soixante-dix
Au cours des années soixante-dix Von Büren introduisit ensuite de nombreux changements sur le Squale Master. Un parmi tant d’autres, considéré encore aujourd’hui un élément-clé pour les ‟garde-temps de plongée est la lunette unidirectionnelle.

Contrairement à la lunette bidirectionnelle cette lunette est dotée d’un ressort qui lui permet de tourner dans une seule direction et garantit ainsi le plongeur de ne pas la tourner involontairement dans un sens horaire. Cette rotation mettrait en grande difficulté le plongeur puisque cela fausserait les temps, le laissant sous l’eau plus de temps par rapport à l’autonomie d’oxygène disponible dans les bouteilles.
Une autre nouveauté est l’utilisation du saphir plat qui permettait d’avoir la même résistance à la pression mais était beaucoup plus résistant aux chocs et aux rayures.

C’est toujours pendant ces années-là que la marque Squale Master est éliminée pour ne laisser place qu’à ‟Squale″ . À cette époque de très nombreux modèles furent réalisés et Master était gravé seulement sur le fond du boîtier.
L’idée de faire une ligne ainsi appelée laisse place à la volonté de donner plus d’importance à la marque qui était en train de devenir, toujours davantage, le point de référence pour l’horlogerie de plongée dans le monde entier : Squale.
Le mot‟ Master″ ne sera donc indiqué que sur le fond de boîtier jusqu’au moment où il disparaîtra définitivement, laissant place à de nouveaux modèles qui s’inspirent toujours du Squale Master mais ayant des caractéristiques techniques différentes.

6 - Les modèles Master les plus récents
Dans les dernières années, le modèle Master n’a plus fait partie de la collection Squale mais un certain nombre de montres a été réalisé en série limitée.
En 2013 on a réalisé une série limitée du Master doté d’un mouvement avec réserve de marche.
En 2015, en collaboration avec un revendeur anglais, on a réalisé trois modèles avec lunette NOS des années soixante.
En 2022, Squale relance celui qui fut un des modèles les plus célèbres de Von Büren. On réalise alors le Master Marina Militaire, une montre au boîtier en acier résistant jusqu’à 120 ATM. Il fut réalisé en collaboration avec la Marine Militaire Italienne en série limitée de 300 exemplaires uniquement.
En 2023 on présente le deuxième modèle Master, toujours en série limitée et dédié aux plongeurs du Comsubin, corps d’élite de la Marine Militaire Italienne. Dans ce cas, cette montre est différente de la précédente car elle est réalisée en titane grade 5, matériau extrêmement léger et même plus résistant que l’acier.

L’histoire du modèle Master continue encore en 2024. Le 21 mars, le prochain modèle destiné à rester dans la collection sera présenté au public.


7 - 2024 : Le nouveau modèle Squale Master
L’histoire du modèle Squale Master continue et en 2024 un nouveau modèle destiné à rester dans la collection est présenté au public.
Comme les modèles précédents, ce Squale Master aussi est entièrement réalisé en titane grade 5, aussi bien le boîtier que le bracelet. C’est un modèle aux caractéristiques techniques exceptionnelles grâce à sa résistance de 120 atmosphères à la pression qui est assurée par une valve pour la sortie de l’hélium et un verre en saphir de 4 mm d’épaisseur.
DÉCOUVREZ TOUTES LES CARACTÉSTIQUES TECHNIQUES DU NOUVEAU SQUALE MASTER
